L'HISTOIRE

DE CONIE-MOLITARD

Aujourd'hui

Conie-Molitard est un petit village situé dans le département d’Eure et Loir et la région Centre Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Moliconays.
La commune s’étend sur 15,2 km² et compte 400 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2020. 
Entouré par les communes de Moléans, Villiers St Orien et Nottonville, Conie-Molitard est situé à 10 kms de Châteaudun, 40 kms de Chartres, 50 kms d’Orléans et 130 kms de Paris.
La rivière la Conie est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Conie-Molitard.
Le maire de Conie-Molitard se nomme Madame Anne GENNESSEAUX (mandat 2020-2026).
La commune de Conie-Molitard fait partie de la Communauté de communes du Grand Châteaudun.

Hier....

Le nom de la localité est attesté sous les formes Connia en 1095, Coneia en 1119, Conneia en 1225, Conia en 1230. Il s’agit bien sûr du village Conie et de la rivière, avec une terminaison latine de traduction a.

Conie désigne le village, chef-lieu de la commune de Conie-Molitard. Selon Nicolas Huron : « La rivière Conie se sépare en deux à l’est de la commune. De plus, ce nom se retrouve dans celui de Moret-Conie, une ferme de la commune de Villeneuve sur Conie, dans le département du Loiret. Le terme conia y désigne la cigogne. Certains chercheurs aujourd’hui prétendent que le village a donné son nom à la rivière ou que la rivière a donné son nom au village, sans imaginer que ce terme désignait une caractéristique marquante de ce terroir : la présence de cigognes durant les beaux jours. Il n’y a plus de cigognes aujourd’hui. Cet oiseau était présent autrefois sur une bonne partie de l’ouest de la France comme l’atteste la répartition géographique du toponyme « Cigogne ». Cet échassier qui se nourrit de batraciens, d’écrevisses, d’oisillons, de petits rongeurs, de petits reptiles, etc., devait trouver son bonheur dans la vallée de la Conie, sa vallée».

Molitard est attesté sous la forme Mons Letardi vers 1102, le toponyme a fait l’objet de multiples interprétations, dont le latin montem et le nom propre germanique Letardus.

PHOTO-2023-04-12-17-27-21 (1)